Rôle et Missions

Article 19-II, alinéa 5, de la loi n°84-610 du 16 juillet 1984, relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques :
"Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) peut déléguer une partie de ses missions aux organes déconcentrés qu'il constitue sous la forme de comités régionaux et comités départementaux olympiques et Sportifs".

Le CNOSF est représenté dans chaque département par un comité départemental olympique et sportif dont le CA est élu pour 4 ans par les représentants des différents comités départementaux.

Le Comité Départemental olympique et Sportif des Alpes de Haute Provence (CDOS 04) est donc un organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif Français.

La mission du CDOS 04 :

Il est chargé de mettre en oeuvre les orientations définies par le CNOSF, sur son territoire.

Les actions du CDOS 04 :

- Il rassemble les instances territoriales des fédérations et fournit aux collectivités les interlocuteurs pour la définition et la mise en oeuvre de leur politique sportive.
- Il sauvegarde et développe les valeurs de l'Olympisme selon les principes définis par le CNOSF.
- Il contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental.
- Il représente et défend les intérêts du mouvement sportif départemental auprès des institutions et collectivités territoriales.
- Il collabore avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Conseil Général pour la mise en place de la politique sportive départementale.
- Il siège à la commission régionale de répartition des crédits déconcentrés du CNDS.
- Il est membre de la commission départementale de répartition du CNDS.
- Il est membre de la commission départementale des espaces sites et itinéraires (CDESI)
- Il a un rôle de conciliation en cas de conflit.
- Mène des actions qui visent à :
* lutter contre la violence et le dopage dans le sport.
* promouvoir les valeurs de fair-play et d'éthique.
* apporter au mouvement sportif une aide dans la gestion de leur association : formation, CRIB, aide au montage de dossier de demande de subvention ...